Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Pages : <- 1 2 3 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ->

Les Duels HP
[Jeu]
Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : Les Duels HP
Créé : 10/03/2025 à 07:38:53 - Modifié : 19/03/2025 à 13:27:02

Et me voilà pour conclure le cinquième tour et c'est Minerva McGonagall qui remporte cette manche et se qualifie pour la suite du tournoi. Place tout de suite aux résultats et récompenses :

Luyana Aksnes : 2 points de Maison.
Matoutou : 2 points de Maison.
Lily Garnier : 2 points de Maison.
Lylaee McNeil : 2 points de Maison.
Kyle Carter : 2 points de Maison.

Djadja : 2 points de Maison.
Proventus Tal Moundine : 2 points de Maison.

00104

Edit de Hope : récompenses distribuées ♥

Nous voilà donc à notre première manche ... Pour rappel, vous devez voter pour l'un des deux personnages qui s'affrontent en ajoutant 1 point. Le premier personnage à atteindre les 7 points remporte le Duel ! Vous remportez 2 points de Maison pour chaque participation, le mot d'ordre : amusez-vous. N'hésitez pas à bien développer et à justifier votre choix, vous pouvez même réagir aux propos de vos Voisins du Dessus dans de nouveaux messages, c'est aussi un topic d'échange et de discussion !

••••••••••
SIXIÈME MANCHE MANCHE :
[DU 10/03/2025 AU 24/03/2025]

Severus Rogue VS Filius Flitwick
••••••••••

Vous pouvez dès maintenant voter et justifier votre choix sur ce topic, ici-même, avant le 24 Mars 23h59 (heure française). Que le meilleur gagne !

Chroniqueur Chicaneur
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 10/03/2025 à 18:43:30 - Modifié : 24/03/2025 à 20:28:32

Severus Rogue[0] VS [1] Filius Flitwick

Si je devais choisir entre Filius Flitwick et Severus Rogue, mon cœur pencherait sans hésitation pour Flitwick. Non pas que je n’apprécie pas Rogue (il a son charisme sombre et sa profondeur tragique), mais Flitwick incarne un professeur idéal à mes yeux.

Flitwick est le genre de professeur qui veut voir ses élèves réussir et qui les encourage à progresser. Il félicite Hermione dès son premier cours, il applaudit lorsque les étudiants maîtrisent un sort et il crée un environnement positif et motivant. Qui ne voudrait pas d’un prof qui célèbre chaque progrès avec enthousiasme ? Ensuite, Flitwick n’est pas juste un petit homme jovial : c’est un duelliste redoutable, un ancien champion de duel, et il a joué un rôle majeur dans la défense de Poudlard. Ce n’est pas parce qu’il est souriant qu’il faut le sous-estimer. Il incarne parfaitement la sagesse et la puissance cachées sous une apparence modeste. Celle des véritables héros. En plus, les sortilèges sont l’une des matières les plus utiles et Flitwick les enseigne d’une manière ludique et efficace. Il n’intimide pas ses élèves, il leur donne envie d’apprendre. En comparaison, qui a envie de se retrouver en cours de potions avec Rogue quand on n'est pas un Serpentard ?

Rogue est brillant, je l'admet, mais en tant qu’enseignant, il est froid, injuste et rabaissant. Il n’hésite pas à humilier Neville, il favorise ouvertement les Serpentard et il instaure une ambiance de peur dans son cours. L’apprentissage est bien plus agréable avec un professeur qui n’humilie pas ses élèves, vous en conviendrez. Alors oui, Rogue est un héros dans l’ombre. Son amour pour Lily est bouleversant, son sacrifice est admirable, on sais, on sais… Mais cela n’efface pas le fait qu’il ait été cruel gratuitement avec Harry, Hermione, Neville et bien d’autres. Il aurait pu se contenter d’être distant, mais non, Môsieur a choisit d’être blessant avec ses élèves qui n'ont rien demander. Ensuite, contrairement à Flitwick, qui partage son savoir avec passion, Rogue semble détester enseigner. Il donne l’impression que les cours de potions sont une corvée et que seuls les Serpentard méritent son respect.

Donc, pour conclure, Flitwick est le professeur que tout élève rêverait d’avoir, franchement, il est patient, passionné, encourageant et redoutablement compétent. Rogue a son importance et son charisme, mais il ne rend pas l’apprentissage agréable. Entre la peur et l’enthousiasme, je choisis sans hésiter l’enthousiasme ! Même si en tant que Serdaigle, on peut pas dire que je sois très objective, ahah.

Signature de Lylaee McNeil

RP: On
Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 21/03/2025 à 15:26:23

Vu ton argumentaire Kyle, je pense que tu t'es trompé dans ton vote. J'ai donc considéré un point pour Filius Flitwick. ^^

Severus Rogue[0] VS [2] Filius Flitwick

Très franchement, je trouve que Kyle a tout dit. Je suis entièrement d'accord avec lui, et c'est ce que je m'apprêtais à dire huhu.

Le personnage de Severus Rogue est ambivalent. Il a tout pour être détesté au début de la saga, du point de vue de Harry mais aussi du point de vue humain. C'est un mauvais professeur. On découvrir peu à peu ses motivations et son rôle dans l'ombre. Cependant, c'est un personnage que je n'apprécie pas (bien que je le trouve très drôle parfois dans les films). Je n'arrive pas être attendrie par le personnage, que ce soit son amour envers Lily ou le harcèlement qu'il a subi. Il n'a pas eu une vie simple, a été un Mangemort, mais cela ne justifie pas son comportement à Poudlard. Un comportement qui n'est pas qu'une façade pour faire office de "bon directeur de maison de Serpentard".

En face, on a Filius Flitwick. Plus discret, moins développé, mais pas moins marquant. Ses talents en sortilèges sont indéniables et sont mis en avant plusieurs fois. Je rejoins Kyle sur le fait que c'est un bon professeur. Il s'intéresse à tous ses élèves et à leurs progrès, sans être biaisé envers une ou plusieurs maisons. Je me souviens qu'en lisant les livres plus jeune, c'était le cours qui me donnait le plus envie, et ce n'était pas seulement lié à la matière. Je vote pour lui sans hésitation.

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé

~ Hakuna Matata ~

Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 25/03/2025 à 09:37:14 - Modifié : 03/04/2025 à 22:28:38

Et me voilà pour conclure le sixième tour et c'est Filius Flitwick qui remporte cette manche et se qualifie pour la suite du tournoi. Place tout de suite aux résultats et récompenses :

Kyle Carter : 2 points de Maison.

0040

Edit de Hope : pdm distribués ♥

Nous voilà donc à notre première manche ... Pour rappel, vous devez voter pour l'un des deux personnages qui s'affrontent en ajoutant 1 point. Le premier personnage à atteindre les 7 points remporte le Duel ! Vous remportez 2 points de Maison pour chaque participation, le mot d'ordre : amusez-vous. N'hésitez pas à bien développer et à justifier votre choix, vous pouvez même réagir aux propos de vos Voisins du Dessus dans de nouveaux messages, c'est aussi un topic d'échange et de discussion !

••••••••••
SEPTIÈME MANCHE MANCHE :
[DU 25/03/2025 AU 08/04/2025]

Garrick Ollivander VS Mykew Gregorovitch
••••••••••

Vous pouvez dès maintenant voter et justifier votre choix sur ce topic, ici-même, avant le 8 Avril 23h59 (heure française). Que le meilleur gagne !

Chroniqueur Crocs
[Avatar]
Poufsouffle
2e année
Créé : 25/03/2025 à 15:34:18 - Modifié : 25/03/2025 à 15:34:54

Garrick Ollivander [1] VS [0] Mykew Gregorovitch

Ce duel me parle énormément. L’art des baguettes est une forme de magie que je trouve fascinante, presque sacrée dans l'univers HP. Et si Gregorovitch a indéniablement sa place dans l’histoire de la baguette de Sureau, mon choix se porte sans hésiter sur Garrick Ollivander.

D’abord parce qu’il incarne cette excellence silencieuse, ce perfectionnisme discret qu’on reconnaît aux véritables maîtres. Il ne court pas après le pouvoir ou la renommée : ce qui l’obsède, c’est la connexion profonde entre la baguette et le sorcier. C’est une forme de magie ancienne, subtile, presque spirituelle. Il ne fabrique pas une baguette pour impressionner : il la fabrique pour qu’elle trouve celui ou celle à qui elle est destinée. Et ça, pour moi, c’est tout simplement magnifique.

Il y a aussi une grande noblesse dans son attitude. Même lorsqu’il est captif chez les Mangemorts, il reste fidèle à ses principes, digne, presque stoïque. Il ne cède pas à la peur. Il incarne une sorte de résistance silencieuse, une force tranquille que j’admire beaucoup.

Enfin, d’un point de vue plus symbolique : Ollivander, c’est Poudlard, c’est le Chemin de Traverse, c’est ce moment magique où tout commence pour chaque jeune sorcier. Il est l’un des premiers visages marquants que rencontre Harry, et il représente ce lien unique entre tradition, mystère et destin.

Alors oui, Gregorovitch a une aura plus brute, plus orientale peut-être dans son approche, mais mon cœur reste fidèle à Ollivander. Pour sa sagesse, sa passion, et ce rôle si spécial qu’il tient dans la vie de chaque sorcier.

Voila Voila o/

Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 30/03/2025 à 22:06:27

J'ai beaucoup aimé lire ton avis Ignotus !

Garrick Ollivander [2] VS [0] Mykew Gregorovitch

Tout comme mon VDD, mon choix va aller vers Ollivander. Nous le connaissons beaucoup plus que Gregorovitch, nous avons un meilleur aperçu de sa relation avec les baguettes et la fabrications que son homologue.
J'ai toujours aimé la manière dont Ollivander traite les baguettes qu'il fabrique, le grand soin qu'il y apporte, le raffinement dans leur fabrication. Avec Ollivander la baguette n'est pas qu'un morceau de bois, c'est une entité qui sélectionne soigneusement son sorcier.

J'aurais aimé savoir un peu plus comment Gregorovitch perçoit et envisage les baguettes magiques. Mon choix se fait aussi beaucoup face aux connaissances que nous avons de ces deux hommes.

Livres :
*Alix
*Neige
*Prototype C-ZX24B
Ava : Cassiopeia Crewe
Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 04/04/2025 à 10:35:11 - Modifié : 04/04/2025 à 10:35:29

Garrick Ollivander [3] VS [0] Mykew Gregorovitch

Dans la continuité de mes VDD, je choisis également Garrick Ollivander.

Ce duel n'est pas forcément équilibré car on connaît peu de choses sur Mykew Gregorovitch, il est surtout évoqué dans l'histoire de la baguette de Sureau, et son rôle dedans ne le met pas forcément en valeur je trouve.

Au contraire, Ollivander est davantage mis en valeur, notamment pour l'aspect symbolique qu'il représente, ce qui a été très justement relevé par Ignotus. On découvre le monde la magie en même temps que Harry, et l'achat de la baguette est un premier événement majeur. Cet homme qui sait plein de chose, qui paraît assez atypique et qui essaie de cerner tout jeune sorcier a un certain charme. J'aime beaucoup cette scène dans le film et en ressent une certaine nostalgie. Sans oublier le fait qu'Ollivander en lui-même semble être un personnage droit, courageux et passionné par son travail ô combien important pour les sorciers (ceux qui utilisent des baguettes du moins, ce qui n'est pas négligeable).

Par contre, vu les personnages, certains prochains tours vont clairement être plus difficiles. ><'

~ Hakuna Matata ~

~ Hakuna Matata ~

Chroniqueuse Chicaneur
Les Sorciers d'Automne
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 08/04/2025 à 19:39:35

Garrick Ollivander [4] VS [0] Mykew Gregorovitch

Tout comme Matoutou, je trouve ce duel un peu déséquilibré, il me serait impossible de voter pour Mykew Gregorovitch dont je ne connais rien.

Cependant, je ne vote pas pour Ollivander par dépit ! C'est un personnage que j'ai apprécié dès le premier tome, tant dans les livres que dans les films. Il a un côté bienveillant mais aussi un peu loufoque en même temps. Il est... surprenant. J'adore être surprise. Dans Harry Potter, il y a assez peu de personnages ainsi faits. Ils sont tous si prévisibles. Vous allez me dire, je suppose beaucoup du peu de temps où on voit Ollivander, et peut-être ! Peut-être aurais-je été déçue de lui s'il avait eu un rôle plus important dans la saga. Mais ce n'est pas le cas parce que son personnage a été bien construit.
Et je rejoins Matoutou aussi sur la droiture du personnage ! Je l'apprécie grandement pour cela aussi, je le trouve tout simplement admirable.

Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 09/04/2025 à 12:32:42 - Modifié : 06/05/2025 à 16:43:36

Et me voilà pour conclure le septième et dernier tour et c'est Garrick Ollivander qui remporte cette manche et se qualifie pour la suite du tournoi. Place tout de suite aux résultats et récompenses :

Ignotus Pallow : 2 points de Maison.

Lylaee McNeil : 2 points de Maison.
Luyana Aksnes : 2 points de Maison.

0260

Nous voilà donc à notre première quart de finale ... Pour rappel, vous devez voter pour l'un des deux personnages qui s'affrontent en ajoutant 1 point. Le premier personnage à atteindre les 7 points remporte le Duel ! Vous remportez 2 points de Maison pour chaque participation, le mot d'ordre : amusez-vous. N'hésitez pas à bien développer et à justifier votre choix, vous pouvez même réagir aux propos de vos Voisins du Dessus dans de nouveaux messages, c'est aussi un topic d'échange et de discussion !

••••••••••
PREMIER QUART DE FINALE :
[DU 09/04/2025 AU 23/04/2025]

Godric Gryffondor VS Rowena Serdaigle
••••••••••

Vous pouvez dès maintenant voter et justifier votre choix sur ce topic, ici-même, avant le 23 Avril 23h59 (heure française). Que le meilleur gagne !

Chroniqueuse VIPère
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 09/04/2025 à 22:47:03

Godric Gryffondor [0] VS Rowena Serdaigle [1]

Je dirais Rowena Serdaigle, sans hésiter. Godric Gryffondor incarne le courage, l’audace, l’esprit chevaleresque… c’est noble bien sûr, mais l’héroïsme peut vite tourner à l’imprudence et les décisions prises sur un coup de tête ne mènent pas toujours à des résultats brillants.

Rowena, elle, valorise l’intelligence, la curiosité et l’esprit critique. Elle représente une forme de puissance plus silencieuse mais redoutablement efficace. C’est une sagesse qui dure, qui s’adapte et qui se transmet... EEntre la bravoure et la pensée affûtée, je choisis la seconde parce qu’au fond, les batailles les plus importantes se gagnent souvent dans l’ombre avec un bon plan plutôt qu’une belle bravoure.

Relations Moldues
Chroniqueuse Chicaneur
Apprentie
[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 11/04/2025 à 11:28:52

Godric Gryffondor [0] VS Rowena Serdaigle [2]

Je rejoins ma VDD pour défendre Rowena Serdaigle. Elle incarne de belles valeurs telle que la sagesse, l'intelligence, la curiosité. J'ai une grosse préférence pour ces valeurs là plutôt que le courage de Godric Gryffondor, car j'ai toujours apprécié la réflexion, ne me demandez pas pourquoi mais c'est une chose qui m'a toujours beaucoup plu.

Directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques
Mister Poudlard12 2024
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 11/04/2025 à 17:13:56

Godric Gryffondor [0] VS Rowena Serdaigle [3]

Je vais rejoindre mes deux VDDs. Selon moi, tout le monde peut faire preuve de courage, mais l’intelligence, la créativité ainsi que l’esprit critiques sont des valeurs un peu plus uniques. En plus, le mec il a une épée super basique de chevalier alors que Rowena elle a un diadème qui rend les plus intelligents ; c’est bien plus utile. Pourqioi utiliser une épée pour aller à la guerre quand tu peux mettre une jolie couronne et déterminer comment y mettre fin sans lever le petit doigt? Bref, Rowena c’est une badass même si elle était un peu chiante avec sa fille….

Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 12/04/2025 à 19:41:42 - Modifié : 12/04/2025 à 19:43:14

Godric Gryffondor [1] VS Rowena Serdaigle [3]

Au niveau des valeurs, je préfère largement les valeurs prônées par Serdaigle à celles prônées par Gryffondor. L'intelligence et l'inventivité sont deux valeurs très importantes à mes yeux. Mais du point de vue des personnages en eux-mêmes, je préfère Godric Gryffondor.

Rowena Serdaigle est davantage développée, un peu à son détriment. C'est une sorcière accomplie, avec de très belles valeurs. Mais je ne suis pas fan de sa relique. N'est-ce pas aller contre le savoir et l'intelligence que de proposer un diadème qui permet d'augmenter son intelligence ? Est-ce que le plus sage ne serait pas d'aider une personne à développer sa propre intelligence par elle-même, avec l'expérience, plutôt que de le faire avec magie ? Le diadème est tout aussi dangereux que la baguette de Sureau, dans le sens où il peut attirer convoitise. J'ai du mal à comprendre pourquoi Rowena l'a gardé en sachant cela, à moins que ce soit pour un profit non désintéressé. L'utilisait-elle ? Je déplore aussi la relation qu'elle a avec sa fille. Il n'y a pas forcément beaucoup de détails dessus mais je pense qu'il y a des fautes des deux côtés, avec une éducation trop stricte de la part de Rowena.

On connaît moins Godric Gryffondor, mais je n'ai rien à lui reprocher. C'est une force brute certes, il incarne le courage, mais également un équilibre entre sorciers et moldus. Il a défendu les nés-Moldus (Rowena aussi) mais a aussi cherché à apprendre des techniques de combat moldues. Il ne se limitait pas aux pratiques sorcières et avait une réelle ouverture d'esprit sur ce qui l'entourait. C'est pourquoi je vote pour lui.

~ Hakuna Matata ~

~ Hakuna Matata ~

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 22/04/2025 à 13:29:01

Godric Gryffondor [2] VS Rowena Serdaigle [3]

La maison Serdaigle récompense l'apprentissage, la sagesse, l'esprit et l'intellect , je me suis toujours demandée pourquoi Hermione était à Gryffondor, et on sait que Godric prônait le courage, la hardiesse, la force, la bravoure et la détermination. Alors même si Gryffondor était certainement taillé en bois brut et que je l'imagine plus spontané, moins réfléchi, en mode "on fonce dans le tas", il s'est insurgé directement contre le souhait de Serpentard qui voulait garder les Sangs-Purs au détriment des Nés-Moldus.

Bien sûr avec sa méthode en mode bourrin il a obtenu la rupture qui n'était pas forcément souhaitable et qui aurait pu être évitée avec une bonne négociation sage et intelligente, mais il a réagi selon son cœur, certainement d'une façon excessive, mais ce n'est certainement pas moi qui pourrais le lui reprocher.

Par contre, j'ai plutôt été choquée d'apprendre que Rowena avait dissimulé à ses amis que sa fille avait volé son diadème. Le fait qu'elle en ait honte ne plaide pas en sa faveur, peut-être manquait-elle un peu d'auto-critique et aurait-elle pu s'interroger sur la raison pour laquelle votre propre enfant vous vole un objet pour son propre compte.

Par ailleurs, nous n'avons visiblement pas les mêmes valeurs concernant la notion d'amitié. Non seulement elle a caché son souci à ses amis proches, mais en plus elle s'est servie d'un ancien amoureux de sa fille, visiblement éconduit, pour la retrouver. Pas sur qu'elle ait démontré une grande sagesse.

Occamy, tout est permis !

Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 26/04/2025 à 09:17:03 - Modifié : 06/05/2025 à 17:11:09

Et me voilà pour conclure le premier quart de finale et c'est de justesse que Rowena Serdaigle se qualifie pour la suite du tournoi. Place tout de suite aux résultats et récompenses :

Nox De Leon : 2 points de Maison.

Ellie Tonks : 2 points de Maison.
Carter Spall : 2 points de Maison.

Thylas Darkflare : 2 points de Maison.

0262

Nous voilà donc à notre second quart de finale ... Pour rappel, vous devez voter pour l'un des deux personnages qui s'affrontent en ajoutant 1 point. Le premier personnage à atteindre les 7 points remporte le Duel ! Vous remportez 2 points de Maison pour chaque participation, le mot d'ordre : amusez-vous. N'hésitez pas à bien développer et à justifier votre choix, vous pouvez même réagir aux propos de vos Voisins du Dessus dans de nouveaux messages, c'est aussi un topic d'échange et de discussion !

••••••••••
SECOND QUART DE FINALE :
[DU 26/04/2025 AU 10/05/2025]

Rufus Scrimgeour VS Albus Dumbledore
••••••••••

Vous pouvez dès maintenant voter et justifier votre choix sur ce topic, ici-même, avant le 10 Mai 23h59 (heure française). Que le meilleur gagne !

Grand Architecte
Bienfaiteur du WHP
Pouet en Chef
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 02/05/2025 à 09:48:26

Rufus Scrimgeour [0] VS Albus Dumbledore [1]

C'est un duel difficile, car je ne porte aucun de ces deux personnages dans mon cœur, et je suis fortement biaisé par les fanfictions vis à vis de ma vision de Rufus Scrimgeour.
Scrimgeour est un politicien avec une expérience de terrain en tant qu'ex-directeur du bureau des auros. Même s'il a l'air plus dégourdi que Fudge, il commet de grosses erreurs face à Voldemort. Si ma mémoire ne me trompe pas, on ne le voit à aucun moment agir pour aider l'ordre du phénix ou Harry, que ça soit pendant son mandat de Ministre ou avant.
Dumbledore quant à lui et l’emblème du camp du bien, son leader. Mais vous savez comme moi qu'au fond ce n'est pas une personne si agréable que ça. Menteur, manipulateur, n'ayant pas réussi à dépasser sa soif de pouvoir même après toutes ces années et sa sagesse accumulé. Et puis, je ne pense pas que ça ait été un bon directeur vu sa gestion des différentes crises au temps de la scolarité de Harry. C'est tout de même en partie grâce à lui que le bien a pu remporter la guerre, donc mon vote lui ira, mais ce n'est pas de gaité de cœur (surtout que dans les fanfictions, Scrimgeour est souvent beaucoup plus sympathique en tant que directeur des aurors)

Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 08/05/2025 à 12:27:54

Rufus Scrimgeour [0] VS Albus Dumbledore [2]

Un peu comme mon VDD, je n'ai pas une attache particulière pour un de ces deux personnages. Dumbledore est beaucoup plus présent dans la saga, et c'est normal vu qu'il accompagne Harry dans un certain sens, mais j'ai toujours eu du mal avec ce personnage. Sans doute à cause de l'aspect "trop parfait" qui lui est associé : il gère la résistance, il protège Poudlard, il est quémandé par le Ministère. Alors qu'on lui voit des failles, notamment dans la relation qu'il a avec Harry. Comme l'a bien dit Rain, c'est un menteur et un manipulateur, mais c'est comme accepté sans trop de question, au profit de cette image de "plus grand sorcier". Néanmoins, on ne peut nier le rôle qu'il a joué dans la guerre et de l'impact qu'il a dans la saga. C'est un personnage marquant qui a marqué de nombreux personnages et qui finit par marquer aussi le lecteur, en bien comme en mal. Sa mort est un des passages les plus impactant. C'est pourquoi mon vote ira pour lui, pour ce qu'il représente dans sa globalité.

En face, Rufus Scrimgeour est moins présent et on développe une certaine suspicion à son égard. Il me semble que c'est Lylaee qui avait dit qu'il aurait été intéressant de voir comment il aurait agi en dehors du contexte de guerre, et je suis d'accord. En l'état, je n'ai aucune accroche particulière avec ce personnage. Et face à Dumbledore, je le trouve moins imposant.

~ Hakuna Matata ~

~ Hakuna Matata ~

Chroniqueuse VIPère
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 09/05/2025 à 13:46:03

Rufus Scrimgeour [0] VS Albus Dumbledore [3]

Personnellement, je choisis Albus Dumbledore même si c’est avec des nuances. Enfant, je l’ai admiré comme le grand sage et en grandissant, j’ai commencé à percevoir les failles derrière le mythe haha, ses secrets, ses manipulations, son silence sur certaines vérités mais c’est aussi ça qui le rend humain et fascinant....Un homme puissant et brillant mais hanté par ses erreurs passées et par sa propre complexité morale. Rufus Scrimgeour, lui, m’a toujours semblé être un homme de compromis. Un politicien en temps de guerre, plus lucide que Fudge mais enfermé dans une logique d’image et de contrôle, pas vraiment dans celle du courage désintéressé. Il représente un pouvoir qui veut maintenir l’ordre, même au prix de la vérité.

Alors même si Dumbledore n’est pas un héros sans taches, il reste pour moi un personnage plus profond, plus marquant, et porteur de quelque chose de plus grand que lui.

Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 18/05/2025 à 15:17:27 - Modifié : 31/05/2025 à 21:27:11

Et me voilà pour conclure le second quart de finale et c'est de justesse que Albus Dumbledore se qualifie pour la suite du tournoi. Place tout de suite aux résultats et récompenses :

Rain Lewis : 2 points de Maison.

Thylas Darkflare : 2 points de Maison.

0042

Edit de Hope : récompenses distribuées ♥

Nous voilà donc à notre second quart de finale ... Pour rappel, vous devez voter pour l'un des deux personnages qui s'affrontent en ajoutant 1 point. Le premier personnage à atteindre les 7 points remporte le Duel ! Vous remportez 2 points de Maison pour chaque participation, le mot d'ordre : amusez-vous. N'hésitez pas à bien développer et à justifier votre choix, vous pouvez même réagir aux propos de vos Voisins du Dessus dans de nouveaux messages, c'est aussi un topic d'échange et de discussion !

••••••••••
TROISIÈME QUART DE FINALE :
[DU 18/05/2025 AU 25/05/2025]

Harry Potter VS Minerva McGonagall
••••••••••

Vous pouvez dès maintenant voter et justifier votre choix sur ce topic, ici-même, avant le 25 Mai 23h59 (heure française). Que le meilleur gagne !

Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 18/05/2025 à 20:20:39

Harry Potter [0] VS [1] Minerva McGonagall

J'ouvre le bal et pour ma part, mon vote est en faveur de Minerva McGonagall !

Je l'avais indiqué lors du tour précédent mais c'est un personnage que j'apprécie beaucoup dans la série. Elle n'est peut-être pas toujours objective, est très dévouée à Albus Dumbledore, mais elle reste une sorcière puissante et intelligente avec des principes. C'est un repère dans la saga, et je trouve qu'elle fait office de figure maternelle pour Harry, dans le sens où elle sait se montrer stricte pour le remettre dans le droit chemin, mais qu'elle lui témoigne aussi une certaine tendresse. En dehors de Harry, c'est un personnage qui sait mener des troupes, que ce soit sa maison Gryffondor ou bien encore lors de la bataille de Poudlard.

En face, Harry, c'est le personnage principal. Et comme souvent, j'ai toujours du mal avec le personnage principal. Être vu comme l'Élu par tout le monde sorcier, ce n'est pas facile. Ça lui apporte un certain statut quand il arrive à Poudlard, qui lui donne malgré tout de certains avantages, dont il joue aussi un peu au fur et à mesure des années. Et je trouve qu'il se plaint parfois un peu trop. Mais bon, c'est surtout que je préfère Minerva. (aa)

~ Hakuna Matata ~

~ Hakuna Matata ~

Pages : <- 1 2 3 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ->

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5